Historique
FOOTBALL CLUB WALLONIA THISNES — Son origine
En 1941, quelques combattants de 1940, notamment Jérôme PINEUR, Albert DAUPHIN, Albert GRISARD, ont l’idée de créer un club de football avec un double objectif venir en aide aux prisonniers de guerre (par l’envoi de colis), à leurs familles et aux familles nécessiteuses de la commune, et aussi pour procurer une distraction agréable à la jeunesse.
Une équipe fut mise sur pied et des rencontres amicales furent conclues avec les villages voisins qui avaient aussi constitué leur propre onze. Les joueurs portaient des vareuses jaunes avec parements blancs ou bleus, des culottes blanches et des bas foncés. Le terrain fut tracé dans une prairie de Mr Clément MOES, en face de chez BERDENNE, et perpendiculairement à la rue de l’Enfer. Le local choisi fut le café Gustave MOREAU, en face de l’église, café qui avait aussi une salle de spectacle à l’étage. Le nom retenu fut “Football Club Wallonia Thisnes”. Wallonia pour reprendre le nom d’une équipe qui avait été créée dans l’entre-deux-guerres, mais qui n’avait guère vécu. Quant au premier comité, il était composé de 24 membres qui désignèrent Messieurs Léon DOUETTE, comme président, Marcel DECHANET, secrétaire et Albert DAUPHIN, trésorier. Trois sélectionneurs furent également désignés pour former les équipes, car un second onze fut mis sur pied rapidement, les joueurs étant très nombreux.
Vu la prolifération des clubs de football, la Fédération provinciale liégeoise créa un championnat des débutants. Thisnes, qui évoluait dans la série A joua sa première rencontre à Tourinne le 19.10.41 et s’en revint avec une solide raclée 6-1. Par après, les résultats s’améliorèrent et Wallonia termina le championnat à la 8e place. Pour la saison 42-43, la Fédération Provinciale de football répartit toutes les équipes dans plusieurs séries qui formèrent la Division 3 régionale; Thisnes fit partie de la série B; en annexe (3), la composition de cette série avec les résultats de la première rencontre le 06.09.42, Wallonia va gagner 8-1 à Trognée. Le 27.09.42, Thisnes alignera sa nouvelle recrue, Clément LEFEBVRE, ancien capitaine du F.C. Fléron, qui a été engagé comme joueur-entraineur. Pour cette rencontre disputée contre Lens-St-Remy, Wallonia alignait les joueurs suivants: BALLY G, PINEIJR J, GRISARD A, SLYKERMAN G, ISTA 0, LEFEBVRE C, LANDRAIN G, HAUMONT P, BOVY M, RAPPE F et HELLA E. Entretemps, le comité avait décidé d’adopter les couleurs de la commune pour les vareuses, soit le rouge et le vert; les culottes étaient noires et les bas en rouge et vert. A l’issue du championnat 44-45 de Division 3, Thisnes termina deuxième et un tour final fut organisé entre les seconds des différentes séries, tour final que Wallonia enleva, ce qui lui permit d’accéder en Division 2 régionale. Les déplacements s’effectuaient très souvent avec un camion dont la benne était bâchée et dans laquelle on plaçait des bancs en bois. Mais si le club visité n’était pas trop éloigné, les joueurs et les nombreux supporters se déplaçaient à vélo.
Exceptionnellement, on effectuait le voyage en autorail (à Oreye) ou en train (Clavier). Wallonia se maintint 5 saisons en Division 2, mais à l’issue du championnat 49-50, il ne put éviter la descente en Division 3 (Voir.les classements en annexe 4).
Il faut signaler aussi que le comité ne se limita pas uniquement à gérer le club de football. Dès 1942, avec le concours d’Armand FORCEILLE auteur et littérateur wallon bien connu à l’époque et Thisnois bon teint, il créa le cercle dramatique “Wallonia” et organisa des soirées théâtrales, toujours au profit des prisonniers de guerre, leurs familles et familles pauvres de Thisnes, et du secours d’hiver. Les acteurs étaient recrutés parmi les jeunes et les moins jeunes de la commune, et les représentations se déroulaient dans la salle Gustave MOHEAU, toujours à bureau fermé, malgré une matinée et une soirée.
En décembre 1945, Maurice CLAIREMBOURG fut le dernier prisonnier de guerre à rentrer de captivité. Le président du F.C. Wallonia, Mr Léon DOUETTE, estima qu’il était temps pour lui de passer la main et il remit sa démission.
Le club continua son existence et il la prolongea si bien que son 25e anniversaire fut fêté en aout 1946, et qu’en cette année 1992, nous célébrons son cinquantième championnat, ce qui lui permet de s’appeler désormais Royal Football Club Wallonia Thisnes.
C. Pineur